05 46 67 40 00
canards-rochelais@orange.fr
Les officiels
Not logged in - login
Comment devenir Officiel ? 
On devient officiel en présentant sa candidature et en s'acquittant de la licence FFN "Officiels" au club qui se charge de la transmettre aux comités fédéraux compétant. Le candidat doit ensuite passer un examen dont le premier niveau est organisé par le département.  
 
Ce premier examen est facile et permet d'organiser des connaissances souvent déjà acquises et de se retrouver avec les autres officiels des Canards Rochelais et d'autres clubs, dans une ambiance conviviale. 
 
Pourquoi des Officiels ? 
Dans les compétitions de natation et water-polo comme dans tous les sports, les clubs doivent contribuer à l'organisation des épreuves et des rencontres.  
 
Ainsi, il incombe aux clubs organisateurs et participants de fournir des "Officiels" : Juge-Arbitre, starter, chronométreurs, juges de nage, contrôleurs de virages, assistants à la table d'appel, etc...  
 
Ces officiels sont bien sûr bénévoles et il s'agit la plupart du temps de parents de nageurs qui trouvent là un moyen de s'occuper et de se rendre utiles pendant les compétitions. 
 
Catégories d'Officiels 
Officiel C : Vous occuperez le poste de chronométreur. Pour ce faire, il faut assister à une matinée de formation et passer un test pratique lors d'une compétition FFN (on peut devenir officiel C à partir de 14 ans)  
 
Officiel B : Vous occuperez les postes de chronométreur, inspecteur de virages ou juge à l'arrivée. Pour ce faire, il vous faut assister à une session de formation puis passer un examen théorique et pratique. (on peut devenir officiel B à partir de 16 ans)  
 
Officiel A : Vous occuperez le poste de Juge-arbitre, starter, juge de nage etc... Pour ce faire, il vous faut assister à une session de formation puis passer un examen théorique et pratique. (on peut devenir officiel A à partir de 18 ans mais il faut être titulaire depuis 2 saisons au moins du titre d'Officiel B) 
 
Organisation des compétitions 
Quelque soit le niveau d'une compétition, son organisation obéit à des règles strictes, dès lors que celle-ci revêt un caractère officiel. Officiel signifie que les temps et les performances sont homologués par la FFN (Fédération Française de Natation) elle même membre de la FINA (Fédération Internationale de Natation Amateur).  
 
Rappelons que les compétitions à l'intérieur du cadre FFN regroupent schématiquement 3 niveaux (fédéral, régional et départemental), qu'elles reposent sur une organisation en catégories d'âge et un classement des nageurs en séries.  
 
Qui dit compétition implique donc des règles et des personnes pour appliquer ces règles et organiser de façon équitable les compétitions. Celles-ci sont décrites dans le "Règlement de la Natation d'après le manuel FINA" édité pour la période 2005-2009. L'organisation repose d'après ces textes sur un Directeur de Compétition et sur des Officiels.
Liste des officiels natation A,B et C
Canards Rochelais