05 46 67 40 00
canards-rochelais@orange.fr
Historique du club
Déconnecté - connexion
Fort de son histoire, confiant en son avenir 
 
D'hier... 
 
Le Club des Canards Rochelais a été fondé par <strong>Lucien Maylin, surnommé le "Père Canards" en 1939, mais il faudra attendre 1942 pour que la Fédération Française de Natation entérine son affiliation. Le « Père Canards » par sa détermination réussit à imposer la construction d’une piscine olympique à la Rochelle, tout d’abord au Bastion puis ensuite aux parcs. La piscine olympique qui porte son nom et que nous utilisons aujourd'hui est la récompense de sa pugnacité. 
 
Après une interruption de quelques années, une nouvelle équipe formée avec les dirigeants du Cercle des Nageurs Rochelais et de La Rochelle Natation fait renaître le club des Canards Rochelais avec la bénédiction de la municipalité. 
 
...à aujourd'hui 
 
Une nouvelle saison commence pour les canards rochelais et nos nageurs et poloistes ont repris 
le chemin des bassins. 
La saison 2009/2010 nous a amené un titre inespéré de champion de France : 
bravo aux poloistes et à leur entraineur. 
 
 
 
Mais il ne faut pas oublier la disparition de notre président honoraire Louis Venzi 
qui nous a quitté après une cruelle maladie. Les années se suivent et nous essayons 
de faire vivre le club avec l’aide de tous : dirigeants, salariés, bénévoles et sportifs. 
 
Malgré les excellents résultats de ces dernières saisons, force est de constater que la stabilité des résultats sportifs repose sur un renouvellement harmonieux des années d’âges pour assurer la continuité du club. 
Tous les licenciés ont leur importance , nous avons besoin de tous les nageurs du club, du plus jeune au plus ancien. 
 
 
Si les canards rochelais sont arrivés, cette saison encore, à se maintenir dans le top 100 des clubs français sur 1240 clubs adhérents de la fédération française de natation, c’est que chaque discipline de notre fédération, pratiquée au sein du club, participe à ce résultat. 
 
Nos handicapés ne sont pas en reste, puisqu’ils se font remarquer aussi sur les podiums nationaux. 
 
Nous avons au sein du club une nouvelle discipline : l’Aquaform et nous attendons de nouveaux adeptes. 
 
Il ne faut pas oublier que le maintien du niveau actuel du club est dû aussi à nos partenaires institutionnels et privés qui nous aident dans la mesure de leurs moyens et sans qui, nous aurions de la peine à répondre à toutes les échéances sportives de nos compétiteurs. 
 
Je souhaite que cette situation puisse perdurer et que nos licenciés soient fiers d’appartenir au club des canards rochelais. 
 
Mélanie GUEDE et Joël FERROIS Co-Présidents des canards rochelais 
 

Toujours administré par des bénévoles, recevant le soutien sans faille de la Ville de La Rochelle, employant des professionnels diplômés, notre club qui compte aujourd'hui plus de 400 adhérents, se fixe de nouvelles ambitions sportives dans ses multiples activités. Ces ambitions sont basées sur la formation des jeunes qui permettent de concourir dans toutes les catégories des Avenirs aux Séniors. 
 
Dans la continuité de son histoire, nous souhaitons poursuivre son développement et ainsi doter notre agglomération d'un club de natation à la hauteur des autres grands clubs locaux de sports collectifs et individuels.